Le chauffe eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’aide d’une énergie renouvelable. Quels sont ses avantages, son prix, ses spécificités et ses inconvénients ? Nous vous donnons les réponses au fil de cette page. Vous avez également la possibilité de consulter notre annuaire afin de contacter un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et mettre en œuvre vos travaux d’installation en bénéficiant d’aides financières.

Quel est le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur thermodynamique, c’est-à-dire captant les calories en provenance de l’air extérieur pour les transmettre à un fluide frigorigène, à la manière d’un réfrigérateur.

Ce liquide est alors vaporisé, avant de passer par un compresseur fonctionnant à l’électricité ayant pour fonction de faire monter ce fluide en pression. Sa température augmente alors davantage, et cette chaleur est transmise à l’eau sanitaire de l’habitation. Contrairement à la pompe à chaleur air-eau qui peut alimenter à la fois la production d’eau chaude sanitaire et le système de chauffage de la maison, le chauffe-eau thermodynamique est indépendant du système de chauffage.

Quel est le prix d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique varie selon la provenance de l’air dont sont tirées les calories servant à produire de l’eau chaude sanitaire. Un appareil fonctionnant grâce à l’air ambiant du domicile coûte entre 1 400 et 2 000 euros, tandis qu’un appareil fonctionnant sur l’air extérieur coûte entre 2 000 et 2 200 euros.

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique ?

Comme tout dispositif de production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique se caractérise par des points forts et des désavantages.

Les points faibles du chauffe-eau thermodynamique

Voici les inconvénients du cumulus thermodynamique : * -Il ne s’agit pas d’un dispositif fonctionnant complètement à l’énergie renouvelable, puisqu’il a besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner. * -La ventilation dont sont équipés certains modèles est à l’origine de nuisances sonores, il convient donc de choisir son emplacement avec soin. * -Ses dimensions imposantes impliquent de disposer d’une surface minimum afin de l’installer, d’autant plus s’il s’agit d’un modèle fonctionnant à l’air ambiant qui a besoin d’un minimum de 20 m3 pour fonctionner correctement.

Les atouts du chauffe-eau thermodynamique

Découvrez ci-dessous la liste des avantages caractéristiques des chauffe-eaux thermodynamiques : * -Ce type d’appareil permet de consommer jusqu’à trois fois moins qu’un chauffe-eau électrique. L’utilisateur doit se fier à son coefficient de performance (COP). Pour un COP de 5, le dispositif consomme 1 kWh (kilowattheure) d’électricité et produit 5 kWh de chauffage. * -Son coût d’achat est inférieur à celui de la pompe à chaleur aérothermique permettant également d’alimenter le système de chauffage de l’habitation, qui est compris entre 7 500 et 15 000 euros pose comprise. * -Ce dispositif est respectueux de l’environnement, puisqu’il n’est à l’origine d’aucune émission de gaz à effet de serre.

Avantages

Inconvénients

Economies d’énergie

Ne fonctionne pas qu’à l’énergie renouvelable

Coût inférieur à la PAC air-eau

Nuisances sonores

Ecologique

Nécessite de la place

Le chauffe-eau thermodynamique est éligible à l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) et au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE). L’éco-PTZ est un emprunt dont les intérêts sont totalement pris en charge par l’Etat, et dont le montant maximal de 30 000 euros est réservé au financement d’ouvrages de rénovation énergétique. Le CITE, quant à lui, est une déduction fiscale au taux de 30% calculée sur des dépenses plafonnées à 8 000 ou à 16 000 euros selon la composition du foyer.

Mais pour ne bénéficier, vous devez faire appel à un prestataire certifié RGE. Pour répondre à cette obligation entrée en vigueur en janvier 2015, n’hésitez pas à utiliser notre annuaire professionnel !