Les fenêtres de toit sont des ouvertures faisant partie intégrante de la couverture et de la pente d’une toiture. Elles interviennent dans les travaux d’isolation des ouvertures ouvrant droit à des aides de l’Etat telles que l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE). Pour cela, vous devez avoir recours à un prestataire Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Vous pouvez entrer en contact avec l’un d’entre eux en passant par notre annuaire.
Voici les différents types de fenêtres de toit existant sur le marché :
Chacune de ces ouvertures peut être en double ou en triple vitrage, selon l’efficacité énergétique recherchée par l’occupant du domicile.
Les fenêtres de toit sont des menuiseries. L’encadrement dormant et les ouvrants sont donc composés de PVC, d’aluminium ou encore de bois :
Selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), jusqu’à 30% des déperditions thermiques d’une habitation ont lieu au niveau du toit, et jusqu’à 15% au niveau des fenêtres. Les fenêtres de toit constituent donc des zones particulièrement sensibles où les pertes de chaleur sont importantes lorsque le vitrage et les matériaux de construction ne conviennent pas à une isolation thermique performante.
Installer une fenêtre à isolation renforcée à la place d’un Velux ou d’une verrière à simple vitrage permet donc de réduire les dépenses d’énergie, puisque le système de chauffage est moins sollicité pour un confort thermique équivalent.
Cette efficacité permet à l’habitant d’être bénéficiaire du CITE et de l’éco-PTZ. Le CITE est une déduction fiscale au taux de 15% pour l’acquisition de matériaux d’isolation venant en remplacement d’un simple vitrage (et ce jusqu’au 30 juin 2018). Les intérêts de l’éco-PTZ sont quant à eux pris en charge dans leur totalité par l’Etat.
Pour être éligible à ces aides cumulables, l’occupant du domicile doit répondre à l’éco-condition obligatoire depuis janvier 2015, à savoir le recours à un professionnel qualifié RGE. N’hésitez donc pas à utiliser notre annuaire pour contacter l’un d’entre eux.