La fenêtre triple vitrage : quelles performances énergétiques ?

fenêtre triple vitrage
L’installation de fenêtre en triple vitrage est un ouvrage d’isolation des ouvertures véritablement performant sur le plan énergétique. Quels sont ses avantages, ses spécificités et ses inconvénients ? Vous trouverez des éléments de réponse au fil de cette page. Notre annuaire vous permet également de faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et d’ainsi être éligible au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) et à l’éco-prêt à taux zéro (PTZ).

Qu’est-ce qu’une fenêtre en triple vitrage ?

Une fenêtre à triple vitrage est construite sur le même principe qu’une fenêtre à double vitrage, mais elle comporte trois vitres au lieu de deux. Elle se compose également de deux lames d’air ou de gaz rare (krypton, argon…) contrairement à l’unique lame d’air du double vitrage. La protection contre les pertes de chaleur est donc plus importante.

Le coefficient Ug est l’indice de mesure de la performance thermique des parois vitrées. Moins il est élevé, plus le vitrage est performant en matière d’isolation thermique. Or, la valeur Ug d’un triple vitrage est de 0,8, contre 2,8 dans le cas d’un double vitrage et 6,8 avec un simple vitrage. En d’autres termes, cette solution est la plus performante du marché. Son prix varie entre 100 et 350 euros le m².

Dans quelle mesure le triple vitrage est-il efficace sur le plan acoustique ?

L’efficacité acoustique d’une fenêtre en triple vitrage est classée en cinq catégories réparties selon l’épaisseur d’assemblage des vitres. Les décibels atténués par ce type de parois vitrées varient de 32 à 45 décibels selon la catégorie. L’installation d’un triple vitrage permet donc d’améliorer le confort phonique du domicile.

Quels sont les avantages et les inconvénients du triple vitrage ?

Comme tout ouvrage de rénovation énergétique, l’installation d’un triple vitrage sur les fenêtres d’une habitation se caractérise par des désavantages et des points forts.

Les points faibles du triple vitrage

Voici la liste des inconvénients caractérisant ce type de parois vitrées :

  • -Le poids des fenêtres est important, en raison de la présence d’un plus grand nombre de vitres. Le remplacement des fenêtres en triple vitrage peut donc impliquer le changement des huisseries et de l’ensemble de la menuiserie pour en assurer la solidité.
  • -Même si l’isolation phonique rendue possible par ce type de parois vitrées est bonne, elle demeure similaire à celle offerte par le double vitrage.
  • -La présence de ce type d’ouvertures réduit la transmission de luminosité naturelle à l’intérieur du domicile.

Les atouts du triple vitrage

Ci-dessous, découvrez les points forts des fenêtres à triple vitrage :

  • -En permettant de conserver la chaleur à l’intérieur du domicile, ces parois vitrées permettent de réduire la consommation d’énergie liée au chauffage, donc de réduire le montant de la facture énergétique jusqu’à 20%. Il est possible de les installer sur les portes-fenêtres, baies vitrées et autres fenêtres de toit de la maison.
  • -Leur présence permet également d’empêcher la chaleur estivale d’entrer à l’intérieur, garantissant un confort thermique en toute saison.
  • -La mise en œuvre de ces travaux est éligible au CITE et à l’éco-PTZ, tous deux cumulables. Le coût qu’ils représentent est donc amorti par les aides de l’Etat.
Avantages Inconvénients
Diminution de la consommation d’énergie Poids élevé du vitrage
Confort thermique en toute saison Isolation phonique limitée
Eligible aux aides de l’Etat Diminution de la luminosité intérieure

   

Le CITE est une réduction fiscale au taux de 15% s’appliquant sur des dépenses plafonnées à 8 000 ou 16 000 euros selon la composition du foyer. Ces plafonds sont majorés de 400 euros par personne à charge supplémentaire. De son côté, l’éco-PTZ est un emprunt d’un montant maximum de 30 000 euros, remboursables en 15 ans, et dont les intérêts sont pris en charge dans leur intégralité par l’Etat.