Annuaire
Artisans RGE

Le Calorifugeur RGE

Le Calorifugeur RGE, un expert de l'isolation thermique

Le calorifugeur, méconnu du grand public, est un professionnel de l’isolation thermique. Le calorifugeage consister à isoler les tuyaux et canalisations d’une habitation, afin de conserver la chaleur passant à l’intérieur du circuit de chauffage ou des conduits d’eau chaude sanitaire. En passant par notre annuaire RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous êtes en mesure de trouver le professionnel dont vous avez besoin pour vos travaux de rénovation.

Quel est le rôle du calorifugeur ?

Complément important de l’isolation des murs, du sol ou des combles, le calorifugeage permet de diviser par 6 les déperditions thermiques, offrant des économies de l’ordre de 10% sur le montant des factures.

Le calorifugeur contribue à préserver l’équilibre environnemental en limitant la surconsommation énergétique et la diffusion de polluants dans l’atmosphère. Son rôle consiste à la mise en place ou au remplacement de matériaux isolants sur les tuyaux d’un système de plomberie, sur les canalisations, les cuves, les tuyaux et l’ensemble des dispositifs servant à chauffer la maison, ou produire de l’eau chaude sanitaire. Les calorifugeurs utilisent toutes sortes de matériaux isolants :

  • - De conception synthétique : polystyrène, polyéthylène, mousses phénoliques.
  • - D’origine naturelle minérale : laines minérales types laine de verre ou laine de roche, céramiques, verre cellulaire, vermiculite, perlite ou encore silicates.
  • - Plus rarement d’origine végétale ou animale : seul le liège est utilisé, voire les fibres de bois

La présence de ces matériaux isolants autour des tuyauteries permet de conserver la chaleur à l’intérieur. L’ouvrage est d’autant plus utile lorsque tuyaux et canalisation passent dans le sous-sol d’une maison, à une distance éloignée de la chaudière ou du chauffe-eau auxquels ils sont raccordés.

Quelles sont les qualifications requises pour exercer le métier de calorifugeur en étant Reconnu Garant de l’Environnement ?

Au même titre qu’une isolation des combles, isoler des tuyauteries nécessite un savoir-faire particulier. Les qualifications utiles pour exercer ce métier sont des CAP ou des BEP avec spécialisation dans des domaines tels que la métallurgie ou la chaudronnerie, tels que le CAP monteur en isolation thermique et acoustique, ou des BTS techniques.

En revanche, se voir attribuer le label RGE requiert de remplir les critères suivants :

  • - Suivre une formation dans le domaine de l’isolation thermique
  • - Disposer d’une garantie décennale
  • - Désigner un responsable technique en prouvant ses compétences à l’aide d’une formation courte
  • - Effectuer deux travaux au moins durant les deux dernières années au sein du domaine choisi pour le label RGE
  • - Accepter un contrôle de réalisation dans les deux années qui suivent la demande de certification

Pourquoi passer par notre annuaire RGE pour vos travaux d’isolation ?

Vous pouvez profiter d’une isolation des planchers bas pour réaliser le calorifugeage de tuyauteries passant par votre sous-sol. En utilisant notre annuaire, vous trouverez très simplement un calorifugeur RGE pour rénover vos canalisations et tuyauteries dans le but de limiter les déperditions de chaleur.

Faire appel aux services d’un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement permet de bénéficier des deux aides importantes que sont le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) :

  • - Eco-PTZ : il s’agit d’un prêt bancaire réservé aux travaux de rénovation énergétique. Son montant peut aller jusqu’à 30 000 euros, pouvant être remboursés sur une période de 15 ans. Les intérêts de cet emprunt sont pris en charge dans leur totalité par l’Etat.
  • - CITE : valable jusqu’au 31 décembre avant d’être remplacé par un système de prime, cette déduction fiscale est au taux de 30%. Elle s’applique sur des dépenses éligibles d’un maximum de 8 000 euros pour une personne seule, et de 16 000 euros pour les couples. Toute personne supplémentaire à la charge du foyer majore ces plafonds de 400 euros supplémentaires.

N’hésitez donc pas et trouvez le prestataire qui vous convient en cherchant parmi les entreprises référencées sur notre annuaire.

Trouver un pro à : Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Nantes, Nice, Brest, Lille, Grenoble, Marseille, Aix-en-Provence, Tours